Habillage mur derrière poêle à granulé

habillage mur derrière poêle à bois

Habillage mur derrière poêle à bois

Vous avez installé dans votre salon un superbe poêle à bois et vous ne savez pas comment habiller le mur derrière celui-ci ? Vous ne savez pas quel parement vous pouvez installer sur le derrière votre poêle ?

Nous sommes passionnés de décoration intérieure et nous allons vous aider et vous donner des idées de décoration pour créer un habillage réussi du mur de votre poêle à bois ou à granulé.

Le salon est la pièce de vie principale de votre maison, et comme de nombreuses personnes, vous y avez installé un poêle à bois design afin de réchauffer et décorer votre intérieur. Vous souhaitez maintenant habiller le mur à l’arrière de celui-ci, afin de le mettre en valeur avoir une déco réussie ? Découvrons toutes les solutions possibles dès maintenant.

Dans cet article, vous découvrirez :

– Les règles de sécurité à respecter pour installer un parement à proximité de votre poêle.
– Quel parement utiliser pour décorer le mur ou se trouve votre cheminée ou poêle.
– Des astuces et idées de déco pour un salon cooconing et chaleureux

habillage mur derrière poêle à bois
idee deco derriere poele a bois

Idées de Déco derrière un Poêle Bois !

1 | Les règles principales à respecter pour installer un matériau à proximité du poêle à bois - DTU

Le poêle à bois a une fonctionnalité importante, son but est de réchauffer et réguler la température de votre habitation. Pour un confort optimal des occupants, la chaleur dégagée doit être douce et uniforme dans toutes les pièces. Au fil des années, le poêle est devenu tendance et c’est aujourd’hui un objet de décoration à part entière.

Il existe différents types de poêles (poêle à granules, poêle à bois, etc.) et différents combustibles (bois, granules, bûches, fioul, gaz, etc.) qui ont tous un rendement à une chaleur dégagée différente. Il existe aussi un type de poêle qui sert de chauffage d’appoint et qui est très esthétique ; la cheminée à éthanol. Elle vous permet d’avoir de vraies flammes sans les contraintes d’installation du poêle à bois.

L’installation du poêle à bois doit être réalisée par un professionnel et plusieurs règles de base doivent être respectées pour une sécurité optimale. En fonction du poêle employé et du type d’installation, vous devrez faire valider avec votre installateur toutes modifications ou installation à proximité de celui-ci. Il existe aussi des règles de base que l’on retrouve dans le DTU (Document technique unifié), une bible concernant les travaux du bâtiment.

 

2 | Quelle distance faut-il respecter entre le poêle et votre mur

Le DTU préconise une distance minimale à respecter entre votre poêle et votre mur, cette distance doit être respectée pour l’installation de différentes cloisons : plâtre, bois, béton, etc. Cette distance doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5 cm. Si vous avez un conduit de 21 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver à au moins 63 cm. Cette norme est générale, n’hésitez pas à faire confirmer celle-ci par votre installateur.

3 | Quand installer un écran thermique derrère votre poêle ?

Si vous n’avez pas la possibilité de respecter la distance minimale ? Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d’un isolant et d’une feuille d’acier ou d’aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci. En général ce type de plaque vous permet d’installer votre poêle à une distance d’1,5 fois le diamètre du conduit (20 cm minimum). De nombreuses cheminées possèdent cette technologie afin de diminuer la chaleur dégagée par l’arrière afin que le rayonnement de chaleur se face principalement à l’avant.

Notez que pour les cheminées éthanols, la chaleur dégagée est moindre et vous aurez plus de possibilités pour décorer le mur derrière ce poêle.

Une paroi thermique pour protéger votre mur  !

ecran thermique Poele a bois

4 | Des idées de Déco pour mettre en valeur votre Poêle

Découvrez des idées de décoration pour habiller le mur de votre Poêle avec élégance. En fonction du type de poêle dont vous disposez et de la distance entre votre poêle et votre mur, vous pourrez utiliser différents revêtements muraux. 

decoration murale derriere poele bois

A) Un Mur en bois recyclé chaleureux et cocooning

Le mur en bois recyclé Wooden Wall est particulièrement adapté à la décoration murale de votre poêle ou cheminée. Son design unique met en valeur votre poêle et donne à votre intérieur une ambiance chaleureuse.

Un Mur en Bois Réalisé Avec

B) Un Parement en Bois derrière votre poêle

Afin d’habiller le mur derrière ce poêle en design sphérique, le parement bois en chêne 100% naturel Wodewa a été utilisé.  Le bois de chêne donne à la pièce en ambiance naturelle et chaleureuse.

Une Déco Réalisée Avec

idée déco derriere poêle à bois
plaque murale derrière poêle à bois

C) Habillage en bois massif derrière un poêle à bois

Découvrez cet habillage mural Wooden Wall derrière un poêle à bûches. Ici un écran de protection a été posé sur le mur derrière la cheminée, afin de le protéger. Le parement en bois est quant à lui posé autour de la cheminée et met en valeur celle-ci.

Un panneau mural Bois Réalisé Avec

À vous de décorer le mur de votre Poêle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *