parement-bois.fr

Comment faire un mur en Tasseaux de bois ?

comment-faire-un-mur-en-tasseaux-de-bois

Comment faire un mur en tasseaux de bois ?

Vous voulez habiller un mur avec des tasseaux de bois tendance ? Vous souhaitez une solution rapide, simple pour créer un mur en tasseaux ?

Le panneau en tasseaux de bois acoustiques est la solution idéale pour vous ! Fini les tasseaux que vous devez coller un à un sur votre mur en vérifiant le niveau entre chaque latte. Le panneau en tasseau de bois vous permet de créer un mur en tasseaux de bois insonorisé en un minimum de temps. Dans cet article, nous vous donnerons tous les détails pour choisir et fixer vos tasseaux au mur.

1 - Présentation des panneaux en tasseaux bois acoustiques

Nos panneaux en tasseaux bois sont innovants, ils sont étudiés pour isoler phoniquement et thermiquement une pièce. C’est le revêtement acoustique idéal pour insonoriser une pièce, créer un mur TV parfaitement insonorisé, tout en décorant votre intérieur. Ce revêtement mural innovant est composé de 3 couches de matériaux. La première couche en feutre noir (isolant fabriqué à partir de bouteille de plastique recyclé) permet d’isoler la paroi. La seconde couche est composée de lamelles mdf, elles permettent de donner du relief au panneau et de casser les ondes sonores. Quant au placage de différentes teintes et textures, il permet de donner au panneau acoustique son design chaleureux et moderne !

2 - Comment choisir le panneau en tasseau idéal pour son intérieur ?

Nous proposons deux marques de panneaux en Tasseaux :

  • Mur Tasseaux Bois™ : La dimension principale de chaque panneau est 2400 mm x 400 mm. Ces panneaux font 21 mm d’épaisseur, 21 mm et l’écart entre les lamelles est de 13 mm. Cette gamme se compose aussi sur certaines finitions d’un panneau de grande hauteur : 2m60 x 400 mm  ou de panneaux larges.
  • Nature Wall™ : 2400mm x 600mm, avec une épaisseur de 21 mm et 13 mm d’écart entre les lattes de bois. Le feutre à la base peut être de couleur noire ou grise en fonction du produit choisit.
profil-tasseau-de-bois

Mur en Tasseaux Bois™

profil-panneau-tasseaux-bois

NatureWall™

3 - Voici les critères que nous recommandons pour sélectionner votre design :

  • La hauteur des panneaux

Si vous souhaitez faire un mur en tasseau sur toute la hauteur du mur, nous vous recommanderons de vous orienter vers des panneaux de la bonne hauteur. D’origine, la plupart des panneaux sont disponibles en 2,40 m. Si votre mur est plus haut, vous pourrez vous orienter vers les panneaux de 2,60 mètres ou ceux de 3 mètres.

  • Le design et la Texture

Chaque design à un placage différent, celui-ci peut varier en fonction de l’essence de bois, de la finition (huilé ou non), et du type de procédé utilisé. N’hésitez pas à commander nos échantillons afin de vous aider dans votre choix.

  • La couleur de la feutrine isolante

Sur les deux gammes, la feutrine permet une isolation acoustique et phonique. Vous aurez par contre le choix entre plusieurs couleurs, le traditionnel noir ou la feutrine grise.

panneaux-tasseau-acoupanneau

4 - Comment fixer les Tasseaux de bois au mur ?

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la pose de panneaux en tasseaux rend la tâche plus simple et plus rapide que la pose de tasseaux un à un. Aussi la feutrine a pour avantage de sublimer les tasseaux et d’isoler acoustiquement votre mur ! 

Do It Yourself 

Installation Facile !

Voici un résumé des principales étapes à suivre pour installer votre mur en tasseau : 

installation-tete-de-lit-tasseaux-1
installation-tete-de-lit-tasseaux-2
installation-tete-de-lit-tasseaux-3
installation-tete-de-lit-tasseaux-4

Une installation Rapide et Simple  !

5 - Les différentes étapes pour créer son mur en Tasseaux

A) Matériel nécessaire

Pour fixer votre panneau en tasseau avec des vis, vous aurez besoin : 

  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • Un cutter
  • Une scie ou une scie circulaire
  • Des vis et chevilles adaptées à votre mur. (Astuce : utilisez des vis de la même couleur que votre feutrine)

 

Pour une pose avec de la colle, il faudra enlever les vis et rajouter :

  • Une colle tout support adaptée (1 tube de colle pour 2 à 3 panneaux)

Pour ce type de pose, nous recommandons d’ajouter quelques vis aux panneaux afin de les fixer durablement. Cette pose n’est pas recommandée pour une pose sur plafond.

materiel-necessaire

B) Choisir son type d'installation

En fonction de vos goûts, vous pourrez réaliser différentes installations :

  • Pose horizontale
  • Pose verticale
  • Sur une partie de votre mur
  • Sur la totalité du mur
  • Pose sur plafond
tete-de-lit-tasseau-horizontal

Pose Horizontale

tete-de-li-en-tasseaux-decoratifs

Sur la totalité du mur

tete-de-lit-tasseau-vertical

Pose Verticale

C) Calculer le nombres de panneaux pour son projet

Une fois que vous aurez sélectionné le design et le type de pose que vous souhaitez réaliser, il vous faudra calculer la quantité de panneaux nécessaires. Récupérez les dimensions du panneau sélectionné sur la fiche produit (hauteur + largeur).  Il suffira ensuite de diviser la longueur du mur par la largeur d’un panneau. Si votre mur fait plus de 2m40 de haut et que vous souhaitez poser le panneau sur toute la hauteur, orientez-vous de préférence sur le design de grande hauteur (2,60m ou 3m).

Exemple : Pour une paroi de 3200mm, si l’on choisit le panneau tasseau Mur Tasseau Bois™, on fait : 3200/400=8. Il faudra donc acheter 8 plaques. Une fois cette étape accomplie, il est temps de préparer le mur en retirant tous les obstacles qui pourraient gêner l’installation, tels que les plinthes, les prises de courant, les clous, etc.

D) Comment fixer les tasseaux sur votre mur ?

fixer-tasseaux-avec-des-vis

Pose avec des vis

pose-des-tasseaux-avec-la-colle

Pose avec la colle

pose-sur-tasseaux-de-bois

Pose sur des tasseaux

Poser les tasseaux avec des vis : 

Il faudra utiliser entre 12 et 15 vis par panneau. Utilisez des fixations adaptées à votre mur (chevilles, vis placo, etc.) Il faudra faire traverser les vis à travers la feutrine (4 ou 5 rangées de 3 vis). Faites dépasser les vis, placer le panneau sur le mur et visser les vis pour faire une marque sur le support. Installez les chevilles au niveau des marques. Une fois les chevilles installées, il ne vous reste plus qu’à remettre le panneau et visser les vis. 

Poser les tasseaux avec la colle :

Il faudra sélectionner une colle tout support adaptée. Appliquez l’adhésif à l’arrière de votre panneau en réalisant des ondulations. Positionnez le panneau immédiatement en place contre votre mur et appliquez une pression pour fixer solidement.

Pour ce type de pose, nous recommandons d’ajouter quelques vis aux panneaux afin de les fixer durablement. Cette pose n’est pas recommandée pour une pose sur plafond.

materiel-necessaire

Astuce déco : Pour une performace acoustique maximale (Classe A), vous pouvez installer les panneaux sur des tasseaux de 45 mm (D) et utiliser de la laine minérale de 45 mm entre les lattes.

 

Téléchargez notre guide d’installation complet ici : Guide Installation des Panneaux en tasseaux Bois

6 - Découvrez comment le célèbre Docteur Peinture pose les panneaux en tasseaux !

Vous voulez encore plus de conseils et d’astuces pour poser vos panneaux en tasseaux ?

Découvrez dans ce tuto comment Docteur Peinture habille le mur de son salon avec les panneaux acoustiques en tasseaux bois. Comme toujours, ce tuto de Docteur Peinture est plein d’humour et il vous apprendra à poser vos panneaux acoustiques comme un véritable professionnel.

Docteur Peinture installe nos panneaux en tasseaux !

Réalisez le mur en tasseaux de vos rêves !

Vous l’avez compris, réaliser un mur en tasseaux est un jeu d’enfant avec les panneaux en tasseaux NatureWall™ et Mur en Tasseaux Bois™.

Vous avez maintenant toutes les informations pour installer parfaitement votre habillage en tasseaux. N’hésitez plus, consultez nos nombreux projets de panneaux en tasseaux, choisissez celui qui vous plait le plus et créez un sublime mur en tasseaux bois chaleureux et moderne.

Un commentaire sur “Comment faire un mur en Tasseaux de bois ?

  1. WallArt says:

    Bonjour,

    Si vous avez d’autres questions sur l’installation, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous ferons notre maximum pour vous aider dans votre installation.

    Cordialement

    L’équipe Parement Bois™

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *