Comment faire une Tête de Lit avec des tasseaux ?

Tete de lit tasseau de bois

Comment faire une tête de lit avec des Tasseaux Bois ?

Nous souhaitons tous une chambre cocooning et moderne. La chambre à coucher est la pièce où nous passons le plus de temps dans notre vie, c’est pourquoi sa déco ne doit pas être négligée.

Pour décorer une chambre, il faut tout d’abord habiller sa tête de lit, c’est l’élément central de votre chambre. Une des dernières tendances pour habiller sa tête de lit est le mur en tasseau de bois. Nous allons vous montrer dans cet article comment réaliser une superbe tête de lit en tasseaux de bois et avoir une déco unique et chaleureuse.

fabriquer-tete-de-lit-tasseau
tete-de-lit-tasseau-diy

1 - Pourquoi habiller sa tête de lit avec des panneaux en tasseaux de bois

Les solutions pour habiller une tête de lit sont nombreuses. Vous pouvez opter pour une tête de lit simple en tissu ou en cuir, vous pouvez aussi réaliser une tête de lit avec du papier peint. Mais la dernière tendance est d’habiller votre tête de lit avec du bois et une des solutions pour créer une tête de lit en Bois est de poser des panneaux muraux en tasseaux. Cela donne à votre chambre une atmosphère unique et inimitable. Nous allons découvrir ensembles les différents avantages de ce matériau.

A) Un habillage chaleureux et design

Le panneau en tasseau de bois est un revêtement idéal pour habiller votre tête de lit. Ce matériau est innovant, c’est un assemblage de feutrine recyclée, de lattes de bois en mdf et en chêne de différentes teintes. En fonction de vos goûts, vous pourrez sélectionner la teinte la plus adaptée à votre déco.

Une Ambiance chaleureuse !

tete-de-lit-tasseau-bois-vertical
panneau-bois-acoustique

B) Une tête de lit acoustique pour un sommeil reposant

En plus de son effet décoratif, la tête de lit en bois a également un rôle acoustique. Chaque panneau en tasseau est composé de 3 couches de matériaux : feutrine, latte mdf et placage en chêne. Le feutre et les lames de bois absorbent et diffusent les ondes sonores. Vous isolerez non seulement le mur derrière votre tête de lit, mais vous réduirez aussi l’effet de résonance dans votre chambre. Cette barrière acoustique améliorera votre confort et vos nuits seront plus douces.

C) Une installation simple et rapide

Ce panneau est simple à installer, finit les lattes à poser une à une. Grâce à ce matériau, vous pourrez transformer votre chambre en quelques heures.

Une installation Rapide et Simple  !

fabriquer-une-tete-de-lit-en-tasseaux-bois

2 - Préparer l'installation de votre tête de Lit en tasseaux

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez tous les outils et matériaux nécessaires. Vous aurez besoin de définir comment vous poserez les tasseaux sur le mur derrière votre tête de lit.

En fonction de vos goûts, vous pourrez les poser :

  • Pose horizontale
  • Pose verticale
  • Sur une partie de votre mur
  • Sur la totalité du mur

Pour cette étape, inspirez-vous des différents projets et sélectionnez la technique de pose que vous préférez. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition une galerie de projet de tête de lit en tasseaux en bas de cet article.

Une fois choisi, il faudra mesurer la largeur de votre lit, la hauteur de votre mur et sélectionner le nombre de panneaux nécessaires pour ce projet. Il existe deux largeurs de panneaux : 60 cm et 40 cm. Vous pourrez si nécessaire adapter la dimension des panneaux et les couper.

tete-de-lit-tasseau-horizontal

Pose Horizontale

tete-de-li-en-tasseaux-decoratifs

Sur la totalité du mur

tete-de-lit-tasseau-vertical

Pose Verticale

3 - Fixer votre tête de lit en tasseau : Les différentes techniques de pose

L’installation de votre tête de lit en tasseau est très simple, les panneaux sont déjà assemblés et s’emboitent les uns dans les autres. Vous disposez aussi de plusieurs méthodes d’installation.

A) Coller les panneaux en tasseaux

Vous avez la possibilité de coller directement les panneaux sur votre mur. Pour cela, il faudra s’assurer d’utiliser une colle adaptée à votre support. Il faudra aussi maintenir les panneaux le temps que la colle sèche s’ils ne sont pas posés au sol.

coller-tasseau-bois

B) Fixer sur des tasseaux en bois

Pour une performance acoustique maximale (Classe A), installez les panneaux sur des lattes de bois 45 mm et utilisez de la laine minérale de 45 mm entre les lattes. Laissez une distance de 60 cm entre les lattes, dans le sens horizontal. Fixer ensuite les panneaux sur les tasseaux avec des vis adaptées en insérant les vis dans le feutre.

poser-sur-tasseaux-de-bois

C) Poser les tasseaux avec des vis : méthode conseillée

Pour fixer durablement le panneau en tasseau bois, nous recommandons de fixer les panneaux avec des vis et chevilles adaptées à votre support. Voici les principales étapes pour ce type de pose :

  • Étape 1 : Posez le premier panneau sur votre mur en veillant à ce qu’il soit à niveau. Nous recommandons de placer 6 vis noires par panneau, pour cela, placez les 6 vis sur votre panneau en traversant la feutrine et marquez votre mur. 
  • Étape 2 : En fonction de votre mur, vous pourrez utiliser soit la colle, soit des vis spéciales placo, soit des chevilles pour un mur en béton.
  • Étape 3 : Vissez le panneau en tasseaux sur votre mur. Pour le prochain panneau, il vous suffit d’emboiter le panneau suivant et de recommencer l’opération.

 

Réalisez la tête de lit de vos rêves !

Vous l’avez compris, la tête de lit est l’élément essentiel de votre chambre à coucher. La tête de lit en tasseau de bois présente de nombreux avantages et s’impose de plus en plus comme habillage de tête de lit. Ses principaux avantages sont ses qualités d’insonorisation et sa simplicité d’installation. 

Vous avez découvert dans cet article toutes les informations pour installer parfaitement votre tête de lit en tasseaux. Enfin, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre galerie de projets pour vous inspirer et décider de la tête de lit en tasseaux qui convient le mieux à votre intérieur.

Découvrez quelques idées de Tête de lit en tasseaux

La tête de lit est l’objet déco principale d’une chambre ! Pour créer une décoration originale et sensationnelle, définissez l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mur : baroque, romantique, minimaliste, scandinave, zen,  rustique ou encore chic et cooconing. Choisissez ensuite le panneau de bois que vous utiliserez, fabriquez votre tête de lit. Ajoutez enfin les finitions et les objets de décoration comme une guirlande lumineuse, des coussins, un ciel de lit, des tablettes ou encore des tableaux et vous aurez une chambre unique ! 

Vous manquez d’idées ? Pas de panique, découvrez de nombreuses idées de déco avec les projets de Parement Bois :

tete-de-lit-bois-acoustique

Une tête de Lit en tasseau avec le panneau tasseau bois acoustique en chêne

tete-de-lit-en-tasseau-bois-horizontal

Une tête de lit avec des tasseaux bois horizontaux

tete-de-lit-en-tasseau-noyer

Tête de lit luxueuse avec le tasseau en bois de noyer

Un commentaire sur “Comment faire une Tête de Lit avec des tasseaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.