11 résultats affichés

Bardage bois brulé

L’Art japonais du Shou Sugi Ban pour décorer votre intérieur avec un bardage Bois brûlé !

Le bois brûlé est fabriqué à partir d’une technique ancestrale japonaise : le Shou Sugi Ban ou le Yakisugi. Cet art japonais consiste à brûler la surface de planches de bois de conifères avec une combustion contrôlée afin de la rendre plus résistante.

Ce bardage bois aura ainsi une protection naturelle et unique, en effet la combustion donnera à ce bardage un aspect singulier et surprendra plus d’un.
Ce Mur en bois brûlé et sa couche de carbone procurent de nombreux avantages au bois : il est protégé (anti-UV, résiste à l’humidité et aux insectes), il protège des incendies, il ne change pas d’apparence et ne nécessite aucun entretien.

Devenu très tendance et recherché par les designers contemporains, ce bois brûlé qui s’installait sur les façades des maisons des pécheurs de la Mer de Seto s’invite aujourd’hui dans vos intérieurs et vos extérieurs.


La Technique du Shou Sugi Ban : Une déco à couper le souffle!

Vous êtes surement déjà passé devant des maisons recouvertes d’un bardage Noir intense avec des textures semblables à des « écailles de tortues » en vous demandant comment ce bois a-t-il pu devenir si beau et si somptueux ?

Les vrais puristes reconnaitront tout de suite la fameuse technique du Shou Sugi Ban ou encore du Yakisugi (焼 杉 板) : un art ancestral japonais qui consiste à bruler les couches superficielles du bois pour lui donner une protection naturelle ainsi que tout son charme. Utilisée à la base au Japon sur les cabanes des pêcheurs de la Mer de Seto et sur les maisons de thés traditionnelles, cette technique japonaise confidentielle est aujourd’hui reconnue et utilisée dans de nombreux projets architecturaux. Cette technique japonaise permet de protéger les planches à un prix très abordable, en créant à la surface une couche de carbone design et protectrice. Pour toutes ses qualités et son design, de célèbres architectes et décorateurs d’intérieur mettent ce bois noir à l’honneur et l’utilisent sous toutes ses formes. Nous pouvons ainsi la retrouver partout dans l'architecture : au sol (lames de terrasses), sur les murs (habillage mural, tête de lit, mur en bois brulé), en tant que meuble (table en bois brûlé) et en extérieur (bardage bois brûlé, façade de maison, etc.)

Bardage Bois brûlé : Une protection 100% naturelle qui a de nombreux avantages

Wood of Fire brûle ses lames de bois dans des fours spéciaux qui reproduisent la technique naturelle du lambris bois brûlé Shou Sugi Ban. L'idée est de calciner la surface des lamelles de différentes essences de bois (mélèze, accoya douglas, épicéa et chêne) et d'obtenir une qualité irréprochable et un aspect unique : bois brûlé brossé, bois calciné, bois noir, bois légèrement brûlé. Le bois brûlé n’est pas seulement esthétique et unique, cette combustion des couches superficielles du bois donne aux panneaux de nombreux avantages :

Protection 100% naturelle (anti-UV)
 Durabilité : Protection contre l’humidité et les insectes
 Protège des incendies (la couche de carbone déjà consumée est un retardant contre le feu)
 Nécessite peu d’entretien et donne au bois une texture unique

Un aspect unique Une déco en Bois Brûlé : des teintes et textures infinies

Wood of Fire brûle ses panneaux de bois dans des fours spéciaux selon la méthode Shou Sugi Ban afin de garantir une combustion et un brulage homogène, optimale et contrôlé. La maitrise de cet art japonais permet de révéler le bois et de lui donner les teintes et textures voulues. Comme tout art japonais, le bois brûlé est le fruit d’un savoir maîtrisé au fil des années. La maîtrise de cette technique permet de réaliser de nombreuses nuances de revêtements. En fonction des essences de bois choisies, du degré de brûlage et de brossage, vous aurez différentes colories, teintes, textures et des planches avec une durabilité unique.


bardage bois brule japonais        bois brule




shou sugi ban        bardage japonais

Chaque modèle de bois brulé correspond à un type de brulage spécifique et une essence de bois, l'idée est d'avoir un produit avec une couleur et une texture unique. Les réalisations de maisons en bois brûlés sont nombreuses et ce revêtement qui donne des teintes noires à votre mur ou à votre façade séduit de plus en plus d'adeptes de matériaux nobles. On pourra ainsi retrouver des nuances de couleurs allant du bois sombre et intense au noir grisé en passant par le bardage aux reflets marron. Le toucher quant à lui peut varier en fonction de la finition et du travail de brossage du bois. Qu’il soit lisse ou irrégulier avec des textures d’écailles de tortues, chaque lame de bois est unique et rendre votre déco originale. En fonction de la finition, vous pourrez utiliser ce bardage en intérieur (parois, habillage mural) ou en extérieur (façades de maison, terrasse en bois, bardage extérieur). Vous pourrez découvrir sur Parement Bois, une sélection de produits uniques pour la réalisation d'une maison en bois brûlé. 

C’est le matériau naturel idéal pour donner un design unique et un style industriel ou contemporain à votre maison.

Un Art ancestral Japonais pour sublimer votre Déco!