DIY : Comment fabriquer une Tête de Lit en Bois

tête de lit en bois

DIY : 5 idées Déco pour fabriquer une tête de lit en bois

Vous avez envie de faire une tête de lit design pour décorer votre chambre ? Vous souhaitez une décoration de chambre unique et design ? Vous devez décorer votre chambre et souhaitez avoirs des idées de décoration pour votre tête de lit ?

Nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement comment vous aider.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi la tête de lit est essentielle pour votre décoration de chambre
  • Quelles sont les dimensions possibles pour votre tête de lit
  • Des exemples de têtes de lit design réalisées avec du bois

La tête de lit est un élément essentiel si vous souhaitez décorez votre chambre à coucher ! Nous allons découvrir à travers cet article des idées de décoration intérieure pour fabriquer une magnifique tête de lit en bois pour une chambre cocooning

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

tête de lit bois
fabriquer une tête de lit en bois

1 - Pourquoi faire une tête de lit ?

Historiquement la tête de lit est un meuble qui venait se fixer à la tête du lit (Source : Wikipedia). L’isolation des murs était à l’époque peu performante et la tête de lit permettait d’isoler les personnes dormant des murs froids. Le bois était alors un matériau privilégié car il s’agit d’un matériau naturel ainsi qu’un bon isolant thermique.

Aujourd’hui, dans les habitations récentes, il n’y a plus de problème d’isolation. La raison principale de la tête de lit est purement décorative. Bien que contribuant à l’isolation thermique et acoustique, faire une tête de lit apportera un style unique et du design à votre chambre !

Faites votre tête de lit en bois  !

tête de lit parement bois

2 - Quelles dimensions faire par rapport à votre lit ?

Dans un premier temps, si vous souhaitez faire une tête de lit en bois, il est nécessaire d’analyser et de préparer l’espace dans votre chambre. En effet, Il existe plusieurs façons d’habiller une tête de lit, cela va dépendre tout d’abord de l’effet souhaité, de l’emplacement de votre lit, de vos tables de chevet et bien sur de votre lit ainsi que de ses dimensions. Vous aurez ainsi le choix parmi plusieurs configurations :

  • Habiller en entier le mur sur lequel s’appui votre tête de lit
  • Faire une tête de lit de la largeur de votre lit
  • Faire un tableau mural au dessus de votre lit
tête de lit bois mur entier

Mur en entier

tête de lit bois largeur du lit

Largeur du lit

tête de lit bois avec tableau mural

Tableau tête de lit

3 - Quel type de bois prendre pour fabriquer une tête de lit ?

Le choix du bois comme revêtement est parfaitement adapté pour la déco d’une chambre. En effet, le bois est un matériau chaud, peu conducteur de chaleur et améliore tant l’isolation thermique qu’acoustique de la pièce. Il s’agit clairement d’un matériau à privilégier dans une chambre. 

Par ailleurs, d’un point de vue design, le bois apporte une atmosphère chaleureuse et améliore donc le confort de votre chambre cocooning.

Selon vos goûts en matière de décoration murale, nous allons vous aider à choisir le type de panneau bois idéal pour faire votre propre tête de lit. Il existe une multitude de parements muraux en bois, il existe pour tous les goûts et tous les prix afin de pouvoir faire vous-même votre propre tête de lit.

A| Panneau tête de lit avec du bois recylé

La tête de lit en bois recyclé apporte du caractère et un design unique à votre chambre !

B| Panneau tête de lit avec du bois massif

La tête de lit en bois massif apporte un style contemporain à votre chambre !

C| Une tête de lit en Bois brûlé Shou Sugi Ban

Découvrez cette sublime tête de lit en bois brûlé réalisé selon les plans d’un architecte. Le bardage bois brûlé donne à la tête de lit un côté chaleureux et le jeu de couleurs et de contrastes donne un effet cocooning et design à la pièce.

Designs utilisés pour la création de cette tête de lit murale : 

Choisissez le parement bois adapté pour faire votre propre tête de lit

Vous l’avez compris, la tête de lit est un élément essentiel pour la déco de votre chambre. Le bois est un matériau naturel idéal si vous souhaitez mettre en valeur le mur à l’arrière de votre lit, il apportera une décoration tendance et cocooning.

Avec toutes ces informations, vous connaissez désormais les différentes possibilités de réaliser la tête de lit design avec un parement bois.

Si vous avez aimé les exemples ci-dessus, en tant que spécialiste du revêtement mural bois, nous vous suggérons nos différents parements muraux à base de bois idéaux pour faire soi même sa propre tête de lit originale.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.

Découvrez quelques idées de Tête de lit pour vos intérieurs

La tête de lit est l’objet déco principale d’une chambre ! Pour créer une décoration originale et sensationnelle, définissez l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mur : baroque, romantique, minimaliste, scandinave, zen,  rustique ou encore chic et cooconing. Choisissez ensuite le panneau de bois que vous utiliserez, fabriquez votre tête de lit. Ajoutez enfin les finitions et les objets de décoration comme une guirlande lumineuse, des coussins, un ciel de lit, des tablettes ou encore des tableaux et vous aurez une chambre unique ! 

Vous manquez d’idées ? Pas de panique, découvrez de nombreuses idées de déco avec les projets de Parement Bois :

Une tête de Lit marron avec le parement chêne taÏga

idee tete de lit bois

Une déco tête de lit bois originales avec le mur en rondins de bois Rubato

fabriquer une tete de lit en lambris

Tête de lit 100% cocooning avec le lambris chêne massif adhésif

Tête de lit chambre enfant

Une chambre d’enfant colorée avec le lambris couleur pastel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *