fbpx

Shou Sugi Ban : du Bois Brûlé japonais pour décorer votre Intérieur

Bois brûlé japonais : La Technique du Shou Sugi Ban

Vous voyez de plus en plus de demeures contemporaines recouvertes d’un bardage noir aux textures uniques ressemblantes à des « écailles de tortues » et vous vous demandez d’où vient ce bois design ?

Ce bardage noir est en réalité du bois brûlé selon une technique ancestrale japonaise : la technique du Shou Sugi ban (焼 杉 板) ou encore appelé technique du bois brûlé (Yakisugi). Cet art ancestral japonais consiste à carboniser les couches supérieures du bois, de manière plus ou moins importante puis de stopper brusquement la carbonisation en fonction du degré de brûlage souhaité.

Cette technique japonaise permet non seulement de sublimer le bois, mais créé aussi une protection naturelle et unique :

Protection 100% naturelle
Protection contre les éléments (anti UV, humidité, champignons, insectes)
Protège du feu, la couche de carbone créer une barrière contre les flammes
Nécessite que très peu d’entretien et ne change pas d’apparence

Ce bois brûlé est souvent utilisé comme bardage bois extérieur de maisons contemporaines ou de bâtiments industriels, pour toutes ses qualités. Et pour les fans de déco, il s’invite aujourd’hui dans nos intérieurs : lambris en bois brûlé, tête de lit en bois brûlé ou encore meubles en bois brûlé.

N’hésitez plus, vous pourrez utiliser ce bardage bois brûlé japonais afin surprendre vos invités de créer une déco originale, chic et tendance !

bois brulé

Un bardage en Bois brûlé unique!

1 | L’origine du Bois brûlé

Cet art japonais est à l’origine très confidentiel, il est utilisé au Japon principalement par les pêcheurs de la mer de Seto et des îles Naoshima et Setouchi. Ce bois noir est utilisé pour recouvrir leurs cabanes et les protéger des éléments extérieurs (humidité, insectes, etc.) et du feu.
On retrouve aussi ce bois noir dans les terres intérieures, sur des maisons de thés et sur des maisons traditionnelles de Nara ou de Kyoto.

A l’origine confidentiel, cette technique japonaise est découverte par de nombreux architectes et designers reconnus. Ces professionnels de la décoration en quête d’inspiration au pays du soleil levant sont alors surpris par la beauté de ce bois brûlé et par sa résistance sur des maisons de thés qui ont des centaines d’années.

Ils font connaitre cette technique japonaise ancestrale et l’emploient sur de nombreux projets architecturaux dans le monde.

Une Déco en bois brûlé pour votre salon  !

bois brule brosse
bois bruler

2 | Une protection Naturelle et écologique aux nombreuses vertus

Wood of Fire brûle ses lames de bois dans des fours spéciaux selon la technique Shou Sugi Ban afin de garantir une combustion homogène et optimale. La couche de carbone ainsi créé protège la fibre de bois contre les agressions extérieures.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce procédé protège du feu le bois naturel. La couche de carbone retarde considérablement la propagation des flammes. Ce n’est pas tout, ce bois brûlé résistera aussi aux rayons UV (Anti-UV), à l’eau et aux insectes. Il ne nécessite que peu d’entretien et en plus de cette protection, Wood of Fire ajoute un traitement à la cire huilée afin de rendre le produit stable et d’éviter les salissures au toucher.

Des maisons de thés ancestrales japonaises et des cabanes de pêcheurs de la mer de Seto construites avec ce type de bois sont aujourd’hui toujours là, après une centaine d’années.

Une technique de protection 100% naturelle  !

bardage bois brule brosse
bois brosse japonais
bois brule japonais
bois japonais

3 | Comment fabrique du bois brûlé ?

Plusieurs techniques permettent de fabriquer du bois brûlé avec chacunes leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez comment réaliser un bois brûlé comme les pêcheurs de la mer de Seto.

Technique ancestrale japonaise
Originellement, le bois est brûlé par lot de 3 planches de cèdre qu’on assemble entre-elle en triangle afin de former une cheminée de combustion. Ce triangle de bois est ensuite placé debout sur un brasier, le feu entre alors dans la cheminée de combustion et brûle les couches supérieures du bois. Une fois que le bois obtient la structure et le degré de brulage souhaite, on allonge les planches au sol et on refroidit celui-ci avec un seau d’eau. Cette méthode est assez compliquée à mettre en œuvre et demande du temps et une régularité dans la combustion. 

Technique du chalumeau
Cette méthode consiste à brûler les bois avec un chalumeau, permet de surveiller la combustion, mais est assez fastidieuse. Il faut compter une combustion d’environ 10 à 20 minutes par planche, en fonction du degré de brûlage et de l’effet souhaité.

Technique moderne du four contrôlé
C’est cette technique qu’utilise Wood of Fire pour fabriquer son bois brûlé. Pour cela, un four spécial à combustion homogène a été développé et créé uniquement pour l’élaboration de bois brûlé. Ce four produit fidèlement la technique du bois brûlé et ce brûlage homogène permet de fabriquer des planches avec une régularité unique. Il permet aussi d’élaborer avec un même bois plusieurs textures et design, en fonction du degré de brûlage et de brossage.

mur bois brule
lambris bois brule
bardage exterieur bois brule

4 | Une déclinaison infinie de bois brûlé

Comme tout art japonais, le bois brûlé est le résultat d’un savoir maîtrisé au fil des années. La maîtrise de cette technique permet de réaliser de nombreuses nuances de revêtements en bois brûlé. L’objectif est de créer des nuances de bois avec différentes essences de bois, un degré de brûlage et de brossage différent. Ainsi, vous aurez différentes coloris, teintes et textures de bois brûlé.

Les nuances de couleurs vont du noir sombre et intense au noir grisé en passant par du bois noir aux reflets marron. Le toucher quant à lui peut varier en fonction de la finition et du travail de brossage du bois. Qu’il soit lisse ou irrégulier avec des textures d’écailles de tortues, chaque lamelle de bois est unique et rendre votre déco originale.

En fonction de la finition, vous pourrez utiliser ce bardage en intérieur (parois, habillage mural) ou en extérieur (façades, terrasse en bois, bardage extérieur). C’est le bardage bois idéal pour donner un style contemporain à votre maison.

Une large gamme de bois brûlé pour votre déco!

bois noir japonais
gamme bardage bois brule

2 | Quelques réalisations de maisons en bois brûlé :

Si vous avez un grand mur dans votre salon et que vous souhaitez obtenir une déco unique vous pouvez très bien le recouvrir ce mur de bois. Ce mur fera office de véritable accroche regard et apportera un côté design à la pièce.

À vous de créer votre Mur en bois brûlé !

Vous l’avez compris, recouvrir son mur de bois brûlés est devenu tendance et donne à votre déco murale de l’originalité et de l’authenticité.

N’hésitez plus, laissez cet art ancestral japonais s’exprimer et recouvrez vos murs de bois brulé. Que ce soit pour réaliser un bardage extérieur en bois brûlé, fabriquer un meuble en bois brossé, créer une terrasse en bois noir ou encore installer du lambris en bois brûlé ou décorer une tête de lit. Les solutions sont illimitées pour utiliser le bois brûlé Shou Sugi Ban !

Un commentaire sur “Shou Sugi Ban : du Bois Brûlé japonais pour décorer votre Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *